L’étiquette témoin de stérilisation est destinée à contrôler que les instruments médicaux sont bien stérilisés lors de leur passage en autoclave.

Cette étiquette a une bande de stérilisation rose, qui vire au marron après un cycle de 15 minutes à 125°C dans un autoclave vapeur. Elle permet de sécuriser le chirurgien ou le médecin en lui confirmant grâce au changement de couleur du témoin de stérilisation que son matériel est bien stérilisé.

Adhésif enlevable ou permanent, textes et format de l’étiquette personnalisables selon votre besoin.
Il existe deux types de stérilisation à la chaleur : la stérilisation à chaleur sèche utilisée en milieu hospitalier (proscrit aujourd’hui), la stérilisation à la vapeur dans le domaine médical ou alimentaire.

Il existe également des processus de stérilisation à basse température tels que la stérilisation à l’oxyde d’éthylène utilisé dans le domaine médical ou vétérinaire, la stérilisation au peroxyde d’hydrogène pour certains dispositifs médicaux thermosensibles, la stérilisation au gaz formaldéhyde efficace en milieu humide, ou encore la stérilisation par radiation.