Acte de naissance sécurisé

ETIC Monaco : des supports sécurisés pour les actes de naissance officiels

Un acte de naissance est un document juridique authentique attestant de la naissance d’une personne physique.

L’acte de naissance fait partie des actes dits « authentiques », au sens où ils sont régis par des formalités légales précises et reçus par des officiers publics. Des copies intégrales ou des extraits d’acte de naissance sont nécessaires pour effectuer certaines démarches comme la demande de passeport ou le mariage civil. Parce que l’acte de naissance atteste de l’état civil d’une personne, il protège également sa liberté et ses droits.

L’impression de l’acte de naissance sur papier sécurisé garantit son authenticité. Les techniques de sécurisation des documents proposées par ETIC Monaco permettent d’encadrer l’utilisation des actes de naissance tant pour protéger les personnes du risque d’usurpation d’identité que pour éviter la demande frauduleuse de passeport.

Pour la sécurisation de ses supports de documents, ETIC utilise des fonds anti-copies avec impression de guilloches, mais aussi des papiers spéciaux filigranés.

D’autres techniques de sécurisation peuvent être envisagées pour les actes de naissance :

L’hologramme personnalisé
Le numéro imprimé à l’encre inactinique, qui n’apparaît pas sur une photocopie
Le code barre Data Matrix
L’utilisation d’encres fluorescentes non reproductibles sans altération ou d’encres thermosensibles permettant une authentification rapide
L’insertion de micro-texte dont la précision de peut être reproduite par les méthodes d’impression traditionnelles

Découvrez les différents supports sécurisés proposés par ETIC Monaco pour protéger les documents officiels.